PROJET OLIOS – IMPORTANTE OPÉRATION POLICIÈRE VISANT LA CONTREBANDE DE TABAC

From:  Sûreté du Québec

Le Service des enquêtes sur la criminalité contre l’État de la Sûreté du Québec et l’Agence des services frontaliers du Canada, en collaboration avec ses partenaires canadiens et américains, ont effectué hier, une série de rencontres et de perquisitions dans le cadre du projet OLIOS.

Plus d’une douzaine d’individus, âgés de 20 et 78 ans, ont été rencontrés dans le cadre de cette opération.  D’autres rencontres pourraient avoir lieu. Ce projet vise le démantèlement d’une organisation criminelle très structurée reliée à du crime organisé de souche italienne et au crime organisé autochtone, œuvrant dans l’importation massive de tabac en coupe fine destinée à la fabrication de cigarettes illicites.

En plus de ces rencontres, les policiers ont effectué plus d’une quinzaine de perquisitions dans des résidences et des véhicules, situés principalement dans la grande région de Montréal et dans les environs de Toronto. De plus, 9 véhicules ont été saisis à titre de biens infractionnels pour une valeur estimée de près de 215 000 $.

Cette enquête, initiée en juin 2016, tend à démontrer que les individus achetaient du tabac aux États-Unis et l’importait illégalement au Canada, via les postes frontaliers de Lansdowne et Fort Erie pour le vendre sur le territoire de Kahnawake au Québec.

Entre juin 2016 et mars 2018, la preuve documentaire démontre que l’organisation criminelle a importé au Canada au moins 48 cargaisons, pour un total estimé de 744 000 kilogrammes de tabac. Cette quantité représente une fraude de plus de 200 M$ pour les deux paliers de gouvernement.

Opération sur le terrain

Plus de 150 policiers de la Sûreté du Québec, de la Police provinciale de l’Ontario, du Service de police de la Ville de Montréal, de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent et du service de police de l’agglomération de Longueuil, en collaboration avec les employés de l’Agence des services frontaliers du Canada, ont participé à cette opération.

Le Service des enquêtes sur la criminalité contre l’État (SECÉ) réalise des enquêtes et coordonne les opérations policières en matière de fraudes fiscales et de crimes envers les marchés financiers, selon les objectifs du programme gouvernemental d’actions concertées contre les crimes économiques et financiers (ACCEF). Il réalise également des enquêtes criminelles en matière de contrebande de tabac et d’alcool, de jeux et de paris illégaux dans le cadre des programmes ACCES.

Toute information sur ce type d’activité peut être transmise, en tout temps et de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800 659-4264.

ACCES Tabac est un programme mis en place par le gouvernement du Québec afin de contrer le commerce illégal de tabac. Il a pour objectif, notamment, de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois et de récupérer les revenus dus au gouvernement ; de réduire l’offre et la demande des produits illégalement transigés et de diminuer la concurrence déloyale et augmenter la probité.

Permalink

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Please Answer: *